4 variétés de chat persan

Concernant votre chat persan, on vous apporterons tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre vos compagnons.

LE CHAT PERSAN CLASSIQUE

Les standards du chat persan classique sont aussi ceux de tous les autres chat persan. Les différentes variétés de chat persan ont certaines particularités qui ne font qu’augmenter la race.

Dans les Standards du chat persan classique, quels sont leurs particularités ?

La tête : L’ossature de la tête est petite mais les longs poils du chat persan lui donnent une impression de puissance. Elle s’inscrit dans un cercle presque parfait.

Les oreilles : Elles sont espacées et leurs extrémités sont arrondies.

Le visage : Le menton est rond et le nez est retroussé. Il est à noter que la fragilité de son système respiratoire est due à la forme particulière de son nez qui comprime le canal lacrymal.

Les yeux : Ils sont grand, ronds, de couleur pure quelle que soit la couleur caractéristique de la variété du chat persan, verte, bleue ou orange.

La queue : Elle est courte et le chat persan la tient droite, un peu plus bas que la ligne de son dos. Elle s’étale en panache. Elle doit être très fournie en poils longs.

Le corps : Il est trapu, massif et ramassé. Ses pattes sont larges et courtes.

La robe : Elle est longue et soyeuse quelle que soit sa teinte. Elle est épaisse et forme une collerette autour de la tête.

LE CHAT PERSAN BLANC AUX YEUX BLEUS

Ce type de chat persan est souvent cependant victime d’une infirmité : l’alliage de la couleur blanche et des yeux bleus peut faire de lui un chat sourd.

Mais il est à noter que des progrès ont été faits dans la sélection de ces chats : les éleveurs obtiennent maintenant des chats persans blancs aux yeux bleus qui ne sont plus sourds.

STANDARDS DU CHAT PERSAN BLANC AUX YEUX BLEUS

La couleur : Blanc pur sans ombre et sans taches ni marques.

La robe : Elle est longue, soyeuse avec une collerette et une queue fournies. Le poil est serré mais jamais laineux. Il demeure souple.

Le corps : Il est trapu, bas sur pattes avec une forte ossature. La queue est courte et large.

La tête : Elle est ronde, large avec de petites oreilles, les joues sont pleines et le museau est large. La mâchoire inférieure qui déborde sur la mâchoire supérieure est considérée comme une défaut.

Les yeux : Ils sont grands, ronds et ouverts. Ils sont bleu saphir profond.

ÉCHELLE DES POINTS POUR LA SÉLECTION

Couleur :25 points
Robe :25 points
Corps :15 points
Tête :15 points
Yeux :20 points

Total : 100 points

LE CHAT PERSAN ARGENTÉ MARBRÉ

Autrefois très recherche, il est moins en demande aujourd’hui. Il a cependant beaucoup de charme. Son corps, sa tête et sa queue sont conformes aux standards du chat persan classique.

STANDARDS DU CHAT PERSAN ARGENTÉ MARBRÉ

La couleur : Gris argenté avec des raies noires sur l’ tête, des anneaux noirs sur les patte et la queue, et une marque dite de papillon sur les épaules. Les traces de brun sont un défaut.

La robe : Elle est soyeuse et bien fournie sans aspect laineux, mais le jabot est long.

Les yeux : Ils sont verts ou brun noisette.

ÉCHELLE DES POINTS

Tête :20 points
Queue :5 points
Couleur :40 points
Yeux :10 points
Robe :15 points

Total : 100 points

LE CHAT PERSAN AUX YEUX ORANGE

STANDARDS DU CHAT PERSAN AUX YEUX ORANGE

Les standards sont les mêmes que ceux du chat persan blancs aux yeux bleus sauf en ce qui a trait à la couleur des yeux.

Les yeux : Ils doivent être grands, ronds et ouverts. Ils sont orange ou tout au plus crème foncé, le jaune pur est toléré également. S’ils sont petits et ovales, les sujets seront disqualifiés.

Il est à noter que les robes blanches présentent quelquefois des traces jaunes dues à la poussières ou à un excès de séborrhée.

Il faudra donc veiller à bien brosser ce chat persan avant sa présentation à une exposition.

Il arrive que les chatons blancs aient une sorte d’ombre grise sur la tête ; elle disparaît, en général, lorsqu’ils vieillissent.

ÉCHELLE DES POINTS

Couleur :25 points
Robe :20 points
Corps :20 points
Tête :20 points
Yeux :15 points

Total : 100 points