L’anti-fugue pour chat persan

Le chat a besoin de grands espaces et il est toujours curieux de ce qui se passe plus loin. Heureusement, il y a l’anti-fugue.

CHAT PERSAN FUGUEUR

Le chat persan déteste les barrières sur son chemin.

Le chat persan est un chat d’intérieur. Il a moins besoin de courir loin, d’ailleurs son système respiratoire, la forme de son nez entre autres, fait qu’il préfère la tranquillité aux expéditions lointaines.

Cependant le chat persan, comme tous les chats, n’aime pas les portes fermées, il veut savoir que ce qu’il y a derrière. Or la porte qui donne sur la rue est une porte fermée.

Une fois dehors il n’a plus qu’à l’inspecter le monde, mais cela ne va pas sans risques majeurs :

  • risque de se perdre, car tous les chats ne retrouvent pas leur domicile. Il doit procéder par de laborieuses association d’odeurs, de bruits, pour retrouver approximativement sont point de départ
  • risque de paniquer et d’aller se terrer dans des endroits dangereux
  • risque d’un accident dû à la circulation automobile
  • risque d’avoir à affronter des ennemis inhabituels
  • risque d’être contaminé

LE CHAT PERSAN AUX ALENTOURS DE LA MAISON

Bien que les chats très domestiques, tels le chat persan, soient souvent craintifs devant une porte ouverte qui donne sur la rue, vous devez tout de même faire très attention en ouvrant une porte.

Si vous habitez à la campagne, votre chat persan s’habituera progressivement à son environnement : au cours de ses promenades à la campagne il identifiera ses amis et ses ennemis.

Le chat persan ne dépassera guère les alentours immédiats de la maison. De toute façon, il ne court pas les mêmes risques à la campagne qu’à la ville.

Si vous déménagez, empêchez votre chat persan de sortir pendant plusieurs jours. Il doit d’abord bien connaître l’intérieur de la maison.

Puis, faites-le sortir pour qu’il repère les bruits, les odeurs qui l’entoure : mais ne le laissez pas seul. Il faut du temps pour qu’il puisse assimiler tous ces nouveaux éléments.

Ce sont ces connaissances qui lui permettent de retrouver son chemin si jamais il s’échappait.

Il y a beaucoup moins de fugueurs chez les chats persans que chez toute autre race de chats : le chat persan aime son environnement immédiat.

COMMENT LUI ENLEVER L’ENVIE DE SORTIR ?

Si votre chat persan est un fugueur et que vous habitez en ville où la promenade en solitairen’est pas recommandée pour un chat, il vaut mieux lui en faire passer l’envie.

Entr’ouvrez la porte, juste un peu, juste assez pour que votre chat la remarque. Cachez-vous dehors, derrière la porte.

Il va être attiré par cette possibilité inattendue d’aller faire un petit tour à l’extérieur. Demandez l’aide d’un ami qui pourra bloquer le chat s’il tenait de s’enfuir.

Dès que votre chat persan fugueur passera le museau hors de la porte, lancez-lui un NON sec tout en jetant un journal devant ses pattes.

Votre NON et l’effet des surprise dû au journal lui feront peur et il associera ce désagrément à cette porte ouverte.

LA VAPORISATION D’EAU

La vaporisation d’eau (avec votre vaporisateur pour plantes vertes) est encore plus dissuasive.

Répétez cette expérience jusqu’à ce que vous constatiez que votre chat persan fugueur recule dès qu’il voit cette porte entrouverte.

Néanmoins, soyez prudent avec un chat fugueur : ne laissez jamais la porte de la rue grande ouverte ! Car si vous parvenez à lui montrer que la porte représente un danger potentiel, vous ne lui retirez jamais complètement l’envie de sortir.

Un chat qui n’est pas châtré sera prêt à courir le risque du vaporisateur car sa pulsion le pousse malgré lui à courir la chatte. Un chat, n’ayant plus ce besoin, sera plus influençable.

Il y a différents caractères de chats, tout comme il y a différents caractères de maîtres. Certains sont des vagabonds dans l’âme, châtrés ou non, d’autres sont des curieux, des insatisfaits.

Les chats persans sont généralement des calmes, des rêveurs. Il ont conservé quelque chose des gardiens de temples qu’étaient leurs ancêtres.

Observez attentivement le caractère de votre chat avant de mettre au point votre stratégie anti-fugue pour Persan.