Le chat persan et les invités

Il y a des chats qui sautent sur les genoux des invités dès qu’ils aperçoivent une nouvelle paire de genoux.

POILS DE CHAT PERSAN

Cela peut plaire à certaines et déplaire à d’autres. Si votre invité souffre d’asthme, s’il est allergique aux poils de chat, cela va l’incommoder, car le chat persan sème ses poils un peu partout, même si vous le brossez régulièrement et efficacement.

En général le chat persan est à éloigner des phobiques et des allergiques. Il est le chat dans toute la splendeur du mot.

Ceux qui ont peur des chats ou qui éprouvent de la répugnance à les caresser s’écarteront du chat persan.

Son petit visage enfoui dans son immense et vaporeuse collerette les menace. Ils ne se sentent pas tranquilles face au chat persan.

LE CHAT PERSAN EST SOCIABLE

Le chat persan est sociable. Il s’intéresse à tout ce qui l’entoure :

  • les choses
  • les animaux
  • les gens

Le chat persan n’est pas décontenancé par la nouveauté, il s’adapte facilement aux changements.

Selon son éducation, il développera plus ou moins cette tendance. Si vous ne recevez jamais personne et que votre chat persan ne voit que vous, il sera moins sociable que s’il a l’habitude d’être confronté à de la compagnie humaine.

Vous pouvez lui apprendre à accueillir vos invités : vous le flattez lorsqu’il se lève à l’arrivée de quelqu’un.

Vos invités seront ravis d’être ainsi reçus et le flatteront à leur tour. Votre chat persan en sera très touché.

À l’avenir, dès qu’il entendra la sonnette de l’entrée, il se précipitera sur vos talons. Faites attention à ce que vos invités ne laissent pas la porte de la rue ouverte : on ne sait jamais !

Faites attention à ce que personne ne marche sur la queue du chat car le chat persan aime sa queue, elle lui est précieuse, elle fait partie de sa garde-robe.

LE CHAT PERSAN FACE AU DÉPART DES INVITÉS

Vous pouvez répéter le scène au moment du départ de vos invités. Lorsque vos invités se lèvent, flattez votre chat persan qui n’aura pas perdu une occasion de se faire admirer, il se lèvera aussi et ira accompagner vos amis à la porte.

Même cérémonial. Demandez à vos amis de le récompenser par une bonne parole et une caresse. Votre chat persan sera convaincu que les réceptions sont un merveilleux moment.

Attention aux adieux devant les portes ouvertes ! Et attention à la queue ! Si quelqu’un marchait imprudemment sur la queue de votre chat ; celui-ci n’aurait plus la même impression favorable au sujet de vos réceptions.

Il pardonnera une erreur mais pas deux bien qu’il ne soit généralement pas rancunier.

Vos amis auront peut-être envie de prendre votre chat persan sur leurs genoux pour :

  • le caresser
  • le dorloter
  • jouer à la poupée avec lui

Leurs intentions sont bonnes, mais vous devez aussi tenir compte de l’intéressé. Bien qu’il aime être touché, il n’est pas aussi tolérant avec vos invités qu’il ne l’est avec vous.

Soyez attentif, sachez interpréter certains signes :

  • léger grondement
  • oreilles en arrière
  • battement plus rapide de la queue

QUAND IL RISQUE DE VOUS MORDRE OU GRIFFER ?

Ne le retenez pas lorsque vous observez ces signes d’impatience car il risque de vous griffer, ou de vous mordre s’il a été dégriffé.

Vos amis ne le connaissent pas aussi bien que vous, ou ils peuvent simplement être distraits et ne pas se rendre compte que votre chat persan commence à s’énerver.

À vous d’y veiller, aussi intelligent-soit-il, votre chat persan n’est tout de même qu’un animal.

Il peut être désagréable d’avoir à transformer sa maison en clinique d’urgence et de distribuer des pansements au lieu de petits fours.