Les mises en garde du chat persan

Évitez de vexer le chat persan, de le mettre en colère et l’acculer à la défense.

LES MISES EN GARDE DANS L’ÉDUCATION DU CHAT PERSAN

Le chat persan ne fuit pas : il va attaquer avec furie, une violence soudaine sans proportion avec l’interdit.

Pour les mises en garde dans l’éducation du Persan, ne jamais prononcer le nom de votre chat en même temps que le NON sec et ferme. Ne pas dire par exemple NON Tirtza, mais seulement  NON.

Être rapide et prendre votre chat persan sur le fait. Autrement il prendra des airs de victime innocente et vous aurez l’impression d’être un bourreau.

DOIT-ON LAISSER PARLER LA NATURE ?

C’est votre choix, mais vivez-vous vous-même selon votre propre nature ? Vivre en société, c’est à la fois accepter les choix des autres et faire accepter aux autres ses propres choix. Il y a une harmonie à réaliser.

Votre chat vit avec vous, avec les autres dans un espace défini. Il faut bien trouver de compromis acceptables.

Même les chats sauvages répriment en bon nombre de leurs désirs soudains. Les chats errants également. Ils font semblant de s’ignorer.

APPRENDRE À VIVRE AVEC VOTRE FAMILLE

Votre chat persan va apprendre à vivre avec vous, avec vos enfants, avec vos amis.

Mais si le chat persan est un chat intelligent, il n’est pas question d’en faire en chat de cirque.

Vous pouvez enseigner à votre chat persan de bonnes habitudes qui rendront votre vie à tous plus facile. Vous corrigerez ses habitudes les plus gênantes et vous pourrez lui enseigner de petits tours amusants.

Pour ce qui est du reste, il improvisera. Faites-lui confiance, c’est un artiste.

Votre Persan ne souffrira pas de traumatisme pour avoir été éduqué à bien se tenir en société.

Il vaut mieux une petite contrainte vite assimilée que des punitions injustes parce qu’il se sera rendu odieux.

Tous les chats persans ne sont pas semblables même s’il ont des points communs. Étudiez le caractère et les comportements du vôtre.

MIAULER

Vous ne pourrez pas tout rééduquer chez votre chat persan. Certaines personnes se demandent si l’on peut l’empêcher de miauler : heureusement que non !

Si vous ne supportez pas qu’un chat miaule, demandez-vous si vous avez vraiment envie d’avoir un chat à vos côtés ou si vous ne préférez pas une couverture en fausse fourrure ?

Le chat persan n’est pas un bavard hurlant, il a un miaulement délicat, mais il parle et il converse avec vous. Quoi de plus tendre ?