Le marché des voitures électriques a considérablement augmenté ces dernières années et la berline n’échappe pas à la règle. Pourtant, bon nombre de consommateurs sont encore peu informés sur les caractéristiques de ce type de véhicule. Berline hybride, ou électrique ? On vous explique tout pour vous éclairer sur le sujet.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    La berline électrique ne possède pas de moteur thermique traditionnel alimenté par du gazole ou de l’essence, mais un mode de propulsion électrique en remplacement. La traction des roues est donc assurée essentiellement par une énergie électrique provenant d’une batterie située à l’intérieur du véhicule. Cette batterie doit évidemment être rechargée régulièrement afin de pouvoir générer l’énergie nécessaire à la conduite.

    La recharge de la batterie s’effectue lorsque le véhicule est à l’arrêt, moteur coupé. Une borne de rechargement peut être installée directement à votre domicile, pour plus de confort. De plus en plus de bornes sont installées dans le domaine public : parking de centres commerciaux, aire d’autoroute, parking d’hôtels… Que ce soient les municipalités ou le secteur privé, la France investit davantage dans la mise en place de ces bornes.

    Caractéristiques d'une berline électrique

    Les berlines électriques possèdent certaines caractéristiques propres :

    • elles ne possèdent pas de boîte de vitesses : le moteur électrique est capable d’effectuer des milliers de tours par minute sans aucune difficulté ;
    • elles sont silencieuses : elles ne font pas de bruit, même au démarrage ;
    • elles sont inodores : il n’y a pas de combustion d’hydrocarbures ;
    • elles n’émettent pas de CO2 ni de particules dans l’atmosphère : elles sont écologiques et respectueuses de l’environnement.

    Les subventions pour acquérir une berline électrique

    Afin d’accélérer le renouvellement du parc automobile ancien et polluant, l’État français a mis en place des aides financières pour inciter les automobilistes à sauter le pas de l’électrique. Ainsi, une voiture électrique neuve bénéficie d’un bonus écologique pouvant s’ajouter à la prime à la conversion. Les deux aides cumulées peuvent atteindre le montant de 13 000 euros afin de financer un véhicule particulier neuf. Ce dispositif permet de faciliter l’accès aux véhicules électriques aux ménages les plus modestes.

    Certains concessionnaires se chargent d’avancer les aides du gouvernement. Lorsque ce n’est pas le cas, elles doivent faire l’objet d’une demande via la plateforme unique de dépôt. Une seule et même demande doit être réalisée pour pouvoir espérer obtenir les deux aides. Le paiement est simultané.

    Des aides financières mises en place par l'État français invitent les automobilistes à passer au véhicule électrique. Ici, en photo, une berline Audi A6. © Audi
    Des aides financières mises en place par l'État français invitent les automobilistes à passer au véhicule électrique. Ici, en photo, une berline Audi A6. © Audi

    Caractéristiques d'une berline hybride

    À la différence d’une voiture 100 % électrique, la berline hybride possède deux types de motorisation :

    • un moteur thermique (à essence, le plus souvent) ;
    • un moteur électrique.

    Elle est également équipée d’une batterie de traction.

    Concrètement, ce type de véhicule démarre uniquement grâce à son moteur électrique. Le moteur thermique relié aux roues motrices assure la locomotion en vitesse de croisière tandis que le moteur électrique contribue à la locomotion dans les vitesses basses.

    L’alternance entre les deux sources d’énergie se fait de façon automatique en fonction de plusieurs éléments :

    • l’accélération demandée par le conducteur ;
    • la physionomie du terrain ;
    • le niveau de charge de la batterie.

    Elle peut aussi être choisie manuellement par l’automobiliste.

    Il existe des berlines hybrides rechargeables et non rechargeables. Ces dernières rechargent leur moteur électrique grâce au freinage régénératif. Lorsque vous freinez ou décélérez, l’énergie cinétique se convertit en énergie électrique. Les berlines hybrides rechargeables peuvent être raccordées à une borne électrique, de la même façon qu’une voiture électrique classique.

    À savoir : voiture familiale par excellence, la berline remporte de plus en plus de succès dans sa version électrique. Les subventions accordées par l’État permettent à de nombreux ménages d’acquérir une voiture propre, même en cas de budget restreint. Idéal lorsqu’on souhaite changer de véhicule de manière responsable.