au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Récolte des ovocytes d'une rhinocéros blanche du nord Des soignants du Ol Pejeta Conservancy, au Kenya, ont récolté des ovocytes chez l'une des...

    Une écrasante majorité de la population mondiale de rhinocéros, aussi bien noirs que blancs, vit dans la partie sud de l’Afrique. Et alors que les efforts de conservation de ces espèces se sont jusqu’ici concentrés sur le braconnage, ces populations sont aujourd’hui bien plus menacées par le réchauffement climatique.

    Bientôt trop chaud pour les rhinocéros

    Des chercheurs de l’université du Massachusetts (États-Unis) racontent dans la revue Biodiversity que la région connaîtra bientôt des niveaux de températures qui sont au-delà de ceux acceptables pour les rhinocéros. Parce que les rhinocéros ne transpirent pas. Pour maintenir leur température et, le cas échéant, se rafraîchir, ils comptent sur les zones d’ombre et sur des bains réguliers. Or, avec le réchauffement climatique, la plupart des régions dans lesquelles vivent les rhinocéros connaîtront aussi une baisse des précipitations qui n’arrangera rien à la situation.

    Aider les rhinocéros à s’adapter au réchauffement

    Dans un scénario de fortes émissions qui verrait la température augmenter de 4,6 °C en 2085, les rhinocéros en viendraient ainsi tout bonnement à s’éteindre. Et ce serait même le cas dans certains parcs dans un scénario d’émissions modérées, avec un réchauffement de l’ordre de 2,5 °C « seulement ».

    Les chercheurs appellent à réfléchir rapidement à des moyens d’adaptation de type augmentation des réserves d’eau et de la couverture arborée ou planification d’une migration des rhinocéros.

    Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !