au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Le cycle de l’eau modifié par le réchauffement climatique Sur notre planète, la surveillance du cycle de l’eau est indispensable à la compréhension du...

    Ce n'est un plus un secret et nous en constatons malheureusement les conséquences de plus en plus : l'eau est une ressource qu'il faut absolument préserver. Si la France ne connaît pas actuellement de déficit chronique à l'échelle nationale, l'accès à l’eau n’est pas garanti toute l’année partout et les épisodes de sécheressesécheresse, vont se multiplier. Pour le moment... car la trajectoire à 2 °C sur lequel le monde s'engage aura forcément des impacts hydrologiques, comme le montre jusqu'en 2040 la plateforme Aqueduct, développée par le World Resources Institute.

    La carte des ressources en eau en 204O, selon Aqueduct. © <em>World Resources Institute</em>
    La carte des ressources en eau en 204O, selon Aqueduct. © World Resources Institute

    Ce formidable outil permet en effet de constater par mois ou année les différents risques liés à l'eau comme les stress hydriquesstress hydriques ou encore l'eau potable. La vision peut être à l'échelle du monde, comme à un niveau très local. Aqueduct propose aussi une projection sur l'avenir jusqu'en 2040, selon trois scénarios, de « pessimiste » à « optimiste » en passant par « statu quo ».

    Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !